Un ouvrier de la STX, à Saint-Nazaire, victime de blagues racistes et poussé à la démission par l’affichage d’une photo représentant un singe (avec son prénom écrit en lettres rouges), obtient la condamnation de son ex-employeur à lui verser la somme de 24.000 euros à titre de dommages et intérêts.
Il s’appelle Oizir Abdallah, 28 ans, originaire de l’Île de la Réunion. Embauché en qualité de Charpentier-Soudeur à l’âge de 22 ans chez STX, il a dû subir durant plus de quatre années les moqueries racistes et les blagues douteuses de ses collègues. C’est la découverte d’une photo qui a fait déborder le vase : un singe sur le dos, les pattes écartées, son prénom pour légender le tout. Excédé, il présente sa démission et saisit la juridiction prud’homale de Saint-Nazaire à fins de voir requalifier cette démission en licenciement discriminatoire.
Le 18 décembre dernier, soit plus d’une année après les faits, le Conseil des prud’hommes lui donne raison. Résultat : son ex-employeur est condamné à lui payer 24.000 euros de dommages et intérêts.
Oizir Abdallah a reçu le soutien du Défenseur des droits, organisme qui a remplacé la Halde.